Histoire



Montbazin,
un village à l’âme préservée

Fort d'une culture riche, le village de Montbazin, ancré entre le bassin de Thau et les collines de la Moure, est un lieu agréable où vivre est un art, se reposer devient un loisir, pour des vacances au rythme du Sud. Au cœur du centre du village préservé, dans la garrigue environnante, ou au cœur de ses domaines viticoles renommés, vous pourrez vous imprégner le temps d'un séjour de ce savoir – vivre méditerranéen.

L'histoire millénaire du village, qui plonge ses racines depuis le temps de sa construction sur la Via Domitia par les Romains, se retrouve dans son patrimoine architectural, sa chapelle romane du XII ème siècle ornée de fresques d'influence italo-byzantine et ses sites archéologiques, l'espace des colonnades, ses maisons vigneronnes du XIX ème, dans son patrimoine végétal .

Le village qui a su préserver ses traditions tout en se tournant vers l'avenir s’inscrit dans un projet de développement durable. Après avoir développé ses capacités d'accueil, mis en valeur ses cépages primés ( la cuvée Forum Domitii est commercialisée par la cave coopérative ), s'être doté d’une maison des sports et des associations, d'un complexe sportif, d'un jardin méditerranéen, Montbazin a su mettre en place des sentiers touristiques qui sillonnent l'arrière pays pour le plus grand plaisir des randonneurs et des amoureux de la nature, dans son environnement admirable.

La réflexion actuellement menée sur ses aménagements et la mise en valeur du patrimoine nous ancre dans le 21 ème siècle.


Via Domitia



La via Domitia qui doit son nom à Cneius Domitius Ahenobarbus, est une des voies romaines. Elle relie l' Italie à l ' Espagne en longeant la Méditerranée. C' est sur cette voie domitienne et à l' emplacement actuel de la commune que le Forum Domitii de 117 av JC est localisé.

Les sites ont livré grâce à de précieuses fouilles ( Jean-Marie Thomas, Daniel Rouquette, Marc Lugand entre autres ) un grand nombre d' informations; les potiers cuisaient des amphores, des tuiles ( tegulae) dans plusieurs fours, localisés aux Tuilières. La présence d' une multitude de pièces de monnaie indique que le commerce et le négoce étaient très développés.