Patrimoine



Le Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois
http://www.memoiredemontbazin.fr/


La chapelle Saint Pierre

La chapelle Saint Pierre du XIIº siècle est surtout reconnue pour ses fresques romanes d'influence byzantine. Les pans de la voûte laissent apparaître les apôtres auréolés, en pied.


La construction fait partie intégrante du château et de son système défensif. La situation sur le promontoire du territoire de la commune fait ressortir une façade anormalement imposante par rapport aux volumes intérieurs de la nef et du choeur.

La chapelle Saint Pierre achetée par la mairie lors de la révolution française, est classée Monument Historique depuis 1964. Elle est actuellement lieu d’accueil pour des concerts, des manifestations culturelles, des expositions.


Les colonnades


#

A Montbazin, le XVIIIème siècle est marqué par le développement urbain et économique. Le château des colonnades va donc être construit dans cette période par les de Lavergne. Il s'agit du dernier château de Montbazin.

Les de Lavergne abandonnent une position géographique dominante pour s'installer au-delà des habitations, dans un espace totalement dégagé. La magnifique colonnade a été construite ultérieurement, elle ouvrait sur un vaste parc qui descendait certainement jusqu'à la rivière. Il ne reste aujourd'hui que l'une des premières terrasses.

Le château a été acheté par la mairie en 1897 pour être utilisé comme école pour filles, les garçons se trouvant dans l'actuelle mairie.

Vers les années 1982-83, les colonnades serviront de local pour la Poste. En 1990, les colonnes dégradées qui risquaient de s'effondrer ont été restaurées. Une partie des pierres, celles en bon état, ont été nettoyées et réutilisées, c'est ainsi qu'apparaissent les colonnades telles que nous les connaissons.


Le beffroi



Le beffroi est la charnière de la ville; il marque l'emplacement de l'ancienne chapelle des pénitents.

#