MONTBAZIN


CAVAGLIA

#

Signature du serment entre Montbazin et Cavaglia

Le mouvement des jumelages a maintenant près de cinquante années d’existence

Faire entrer le jumelage dans la vie de la commune est un pari audacieux, la distance nous sépare, la langue nous sépare…mais notre volonté à tous de partir dans cette aventure est bien présente.

En novembre 2011, le maire de Cavaglia accompagné de 3 conseillers est venu à Montbazin.

Nous avons pu discuter, échanger et bien sûr faire plus ample connaissance.

En novembre 2012, nous sommes allés découvrir Cavaglia, petite ville italienne, située dans la province de Bielle et la région du Piémont.

Nous avons pu ensemble définir les orientations et priorités qui constituent la base du programme. Cela a été l’occasion de confronter les points de vue, d’échanger sur les contraintes de chacun, donc d’approfondir la connaissance mutuelle !

Les tous premiers échanges nous ont permis de toucher le plus grand nombre d’habitants à travers les rencontres avec les associations.

Ces échanges ont permis dès le début de bien montrer que le jumelage concerne tout le monde.

Pour les plus jeunes, la nécessité de “construire l’Europe” n’apparaît pas de la même manière qu’à leurs aînés. Ils n’ont en effet pas connu la guerre, et pour eux, l’Europe sans frontières existe déjà.

La présence en France de travailleurs étrangers suffit à nous rappeler que l’isolement n’est plus de notre époque ; par delà des frontières et des particularismes de clocher, chacun sent qu’il existe aujourd’hui une solidarité nouvelle, des idées, des économies et des hommes.

Un jumelage, ce sont des hommes et des femmes qui incarnent une Europe humaine. C’est aussi important, pour ne pas dire plus, que l’Europe politique et économique.

En disant cela, je pense à toutes ces personnes qui, depuis 50 ans, ont noué des liens par-delà les frontières grâce aux jumelages.

Je pense à tous ceux qui ont appris la découverte d’un autre pays et d’une autre culture à travers ce lien d’amitié tissé entre des municipalités.

“Unir les Villes pour unir les hommes” voilà un programme : des voyages collectifs devront être organisés pour les jeunes, mais aussi pour les moins jeunes ; aux nécessaires échanges culturels doivent s’ajouter pour chacun un effort de compréhension et de réflexion, mais aussi, à plus long terme, l’institution de contacts personnels.

Nous espérons que ce jumelage soit tout à la fois sportif et culturel. Nous espérons que ce jumelage soit ouvert, s’intéresse à tout, n’exclut personne. Souhaitons un bel avenir à notre jumelage.

Je tiens à remercier les personnes à l’initiative du projet

Les élus de la ville de CAVAGLIA et de MONTBAZIN mais également le comité de jumelage de chaque ville et toutes les personnes qui ont œuvrées pour que ce jumelage soit une réussite.

Laure Tondon
Maire de Montbazin

#

Chorales Montbazin et Cavaglia

#

Chorale de Cavaglia