ETAT SECHERESSE

Par arrêté préfectoral du 29 juillet 2016, le Préfet de l'Hérault a pris des mesures de restrictions de l'usage de l'eau sur une partie du département .

Vous retrouverez toutes les informations à l'adresse suivante.

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse

Préventions

39 19

En France, tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son mari ou de son compagnon. Voir le dépliant.

Que vous soyez victime ou témoin de violences conjugales, appelez le 3919.

Le 3919 est le numéro national unique destiné aux victimes ou témoins de violences conjugales.

Coût d’un appel local.

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h, les jours fériés de 10h à 20h.

Le site officiel :

stop-violences-femmes.gov.fr


#

Intoxication au monoxyde de carbone

Le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé et l’Inpes présentent une nouvelle campagne afin d’alerter sur les risques liés au monoxyde de carbone et les bons gestes à adopter car « les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde. Les bons gestes de prévention aussi ».

En effet, bien que le nombre d’intoxications soit en nette baisse depuis 30 ans, 1353 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone ont été enregistrés en 2007 ; ils ont impliqué 4 197 personnes. Avec une centaine de décès chaque année, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par toxique en France. Plus des trois quarts des Français équipés d’appareil de chauffage à combustion ne sont pourtant pas conscients d’avoir à leur domicile des appareils susceptibles d’émettre du monoxyde de carbone (CO).

Prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. C’est dans l’habitat qu’a lieu la grande majorité des intoxications au monoxyde de carbone (86 %) ; la chaudière y est la source d’intoxication la plus fréquente (42,4 % des cas d’intoxications).

Afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile, il convient de :

* avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;

* tous les jours, aérer au moins 10 minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air ;

* systématiquement respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion prescrites par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.


# #

Octobre rose

Le dépistage organisé du cancer du sein, dès 50 ans c’est tous les 2 ans

CANCER DU SEIN

Dépistage Gratuit

Toutes les femmes âgées de 40 à 75 ans sont concernées !!!

Cancerinfoservice: 0810 810 821 ( prix d’un appel local )

www.e-cancer.fr


Centres Antipoison

Les centres Antipoison sont des centres d’information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.

Ils ont un rôle d’information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

Les centres antipoison et de toxicovigilance participent activement à la Toxicovigilance.

Pour accéder aux coordonnées des centres Antipoison en France

#

Plan canicule

#

Le «plan canicule» existe depuis 2004, il comporte trois niveaux d’alerte. Au premier niveau, la municipalité recense les personnes à risques, isolées. Pour cela, les services sociaux de la mairie recueillent les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes handicapées qui sont particulièrement vulnérables en cas de canicule. Ces informations confidentielles facilitent l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement des niveaux deux et trois du plan canicule.

Pour vous inscrire, vous pouvez vous présenter à la mairie et retirer un formulaire d’inscription ou le télécharger ici.





Vous en avez assez des moustiques ?

Pour éviter la prolifération, consulter le dépliant en cliquant dessus.


#

FRANCE ALZHEIMER HERAULT

Vous avez un proche qui souffre de la maladie d'Alzheimer, France ALZHEIMER Hérault, vous propose une formation gratuite axée sur l'accompagnement de la personne dans la vie quotidienne.

Pour plus d'information, cliquez sur le document ci-contre (mis à jour le 06/09/2017)


#

LUTTE CONTRE L'AMBROISIE

Afin de lutter contre l'ambroisie, plante envahissantes allergisantes,
des moyens ont été mis en place par l'Agence Régionale de Santé.

Pour plus d'information, cliquez sur le document ci-contre.


#

PLUIE - INONDATION

Vous trouverez sur la fiche ci-contre, les 8 bons comportements à adopter
en cas de pluies méditerranéennes intenses.

3 niveaux de vigilance :
Jaune : Phénomènes localement dangereux
Orange : Phénomènes dangereux étendus
Rouge : Phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle